avantages et inconvénients carte grise collection

Quels sont les avantages et inconvénients de la carte grise collection ?

En France, il est possible de qualifier un véhicule comme voiture de collection si sa première date de mise en circulation remonte à plus de 30 ans. Il suffit d’en faire la demande, et d’obtenir une carte grise collection qui présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages d’une carte grise collection 

Aujourd’hui appelée CIC (Certificat d’immatriculation collection), cette carte spécifique aux vieux véhicules implique une réglementation spéciale. De nombreux points positifs sont convaincants pour la plupart des propriétaires de voiture de collection, comme par exemple : 

  • Plus de contrôle technique tous les deux ans, la validité du contrôle est reportée à cinq ans en possession d’une carte de ce type.
  • Conservation des plaques d’origine : Certifié “collection”, ces véhicules peuvent utiliser des plaques retro avec un fond noir.
  • Immobilisation impossible : C’est un fait assez important à souligner, un véhicule classé comme étant de collection ne peut être immobilisé suite à un accident. La carte grise collection fait perdre à la voiture son statut de simple usager de la route et lui donne accès à une nouvelle réglementation. Par exemple, ce type de véhicule est également exempté des lois concernant les zones à faibles émissions (ZFE).
  • Des assurances plus clémentes : Partant du principe qu’une voiture de collection est avant tout un véhicule secondaire qui ne roulera qu’à certaines occasions, le prix des assurances est adapté et bien moins cher qu’une souscription classique.
  • Exemption de l’homologation nationale : Si le véhicule en question ne vient pas de France et n’a jamais été homologué dans le pays, il est possible de directement faire la demande pour une carte grise collection sans passer par une homologation classique.

314CARS est une conciergerie automobile roannaise, spécialisée dans la mise en valeur et l’entretien des véhicules de collection. Avec notre expertise et notre expérience, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches pour faire un changement vers une carte grise collection.

À lire aussi : Prestation de nettoyage voiture haut de gamme

Les inconvénients d’une carte grise collection

Présentant de nombreux avantages, il y a forcément un revers de la médaille à cette réglementation spécifique qui connaît également quelques restrictions. Le point le plus impactant est qu’un véhicule considéré comme de collection ne peut plus être utilisé à des fins commerciales. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les propriétaires sont avant tout des passionnés, puisqu’il n’y pas la possibilité de monétiser sa voiture.

Il faut également comprendre que les démarches administratives sont bien plus longues et complexes pour ce type de demande. Des documents spécifiques sont exigés pour chaque véhicule et il est préférable de se faire accompagner par des experts pour faciliter le processus de changement de carte grise.

Mis à part ces points, il y a peu de raisons de ne pas se tourner vers une carte grise collection pour les propriétaires de voitures de plus 30 ans. Il faut savoir que la décision est définitive, et qu’une fois la procédure validée, il n’est pas possible de repasser sur une carte grise classique. 

À lire aussi : Comment améliorer la valeur d’occasion d’une voiture ?

N’hésitez pas à faire appel à 314CARS pour des conseils et un accompagnement dans votre démarche.

A lire également