différence entre polissage et lustrage

Quelle est la différence entre polissage et lustrage ?

Il est courant de ne pas savoir faire la différence entre polissage et lustrage. Pourtant, si le polissage consiste à intégralement rénover la carrosserie d’une voiture, le lustrage, lui, apporte seulement protection et brillance. Quelles sont les autres différences à retenir  ? En quoi consiste chaque opération ? Réponses !

Le polissage auto, une rénovation profonde de la carrosserie 

Le mot polissage est dérivé du verbe polir, qui désigne le fait de rénover et corriger la carrosserie d’une voiture. Mais concrètement, pourquoi fait-on un polissage

Masquer les imperfections 

Polir une carrosserie sert à retirer les rayures, tourbillons, marques d’eau, taches d’oxydation et autres défauts de surface qui peuvent altérer l’apparence de la peinture. Ainsi, nos clients constatent une meilleure réflexion de la lumière, ainsi qu’une brillance accrue. La surface polie est aussi plus lisse et plus uniforme. La peinture de votre voiture paraît alors plus vive et plus éclatante.

Égaliser la peinture sur sa carrosserie

Une opération de polissage permet également d’égaliser la couleur de la peinture, en atténuant les variations de teinte qui peuvent apparaître en raison de l’exposition au soleil notamment. Éliminer ces imperfections et rendre la surface plus lisse revient à préparer la carrosserie à recevoir un revêtement de protection, tel qu’une cire ou un scellant. 

Pour réaliser un polissage de voiture, vous devez vous équiper d’une polisseuse, d’un pad et d’une bonne pâte à polir. 

À lire aussi >> Le Car Detailing, ou l’art de nettoyer et restaurer un véhicule à son état neuf

Le lustrage auto, une protection contre les agressions extérieures

Le lustrage de la carrosserie vient après le polissage. Ici, il s’agit de nourrir la peinture, lui donner un aspect brillant, ainsi qu’un effet miroir. Le vœu de tous les automobilistes !

Apporter nutrition, brillance et protection 

Une fois le vernis partiellement retiré lors du polissage, le lustrage vise à restaurer éclat et brillance. Lustrer une carrosserie s’effectue à l’aide de produits spéciaux, appelés « lustrants » ou « glazes », qui contiennent des composants de remplissage et des agents de polissage plus fins. 

Ces produits de lustrage de voiture comblent les micro-rayures restantes et laissent la surface plus lisse et plus éclatante. Notez que le lustrage de carrosserie professionnel peut être effectué manuellement ou à l’aide de polisseuses.

Préserver la peinture de sa carrosserie

En rendant la surface plus uniforme, le lustrage améliore la capacité de la peinture à réfléchir la lumière de manière homogène. Résultat : l’apparence de profondeur et de brillance est nettement améliorée. Le lustrage est aussi utilisé pour maintenir la finition et l’apparence après le polissage. Il peut être effectué régulièrement pour conserver l’aspect frais de la peinture.

314CARS : un service de nettoyage de voitures sur mesure

Les étapes de polissage et lustrage de voiture nécessitent une certaine expertise. Et pour cause, une mauvaise utilisation des abrasifs ou des techniques inappropriées peut détériorer la peinture.

314 CARS connaît les conséquences d’une manipulation inappropriée d’une voiture. C’est la raison pour laquelle toute l’équipe prend très au sérieux le véhicule que vous nous confiez ! 

Nous disposons du savoir-faire et des installations requises pour proposer une prestation sur mesure, pour un nettoyage de voiture et une restauration en profondeur. Qui plus est, l’équipe est issue du centre de formation Qualiopi.  Nos prestataires ont été rigoureusement sélectionnés pour garantir un haut degré de qualification.Vous connaissez désormais la différence entre polissage et lustrage. Pour toute demande de devis ou prise de rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter !

A lire également